Anne-Cécile Vallot mise à l’honneur

À la suite de la présentation des vœux d’Émily Unia, maire de la commune, à la salle multifonction de Saint-Bénigne, a eu lieu la remise de prix de la 8e édition du concours des pratiques agroécologiques soutenu par la Chambre d’agriculture de l’Ain et le conseil départemental.

Créer en 2007, ce concours fait désormais partie intégrante du Concours général agricole de Paris et vise à mettre à l’honneur des agriculteurs qui contribuent à la préservation de la biodiversité car on peut être producteur de lait, de viande et être fier de produire en faisant attention à son environnement.

Une exploitation de 60 montbéliardes
Après délibérations du jury de l’agronome, de l’écologie et de la botanique, de la Ligue de protection des oiseaux, de l’apiculture et des gestionnaires de sites de Natura 2000, celui-ci a décidé d’attribuer le prix à l’EARL des Orchis d’Anne-Cécile Vallot de Saint-Bénigne.

Organisés en groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) depuis sept ans, Anne-Cécile et son mari gèrent un troupeau de 60 montbéliardes sur 130 ha et font partie de la démarche « c’est qui le patron » qui valorise économiquement le lait produit sur les exploitations.

Anne-Cécile Vallot et son mari tiennent à dire « merci aux consommateurs qui achètent notre lait, ce qui a permis de nous sauver et de nous faire revivre. »

Christophe MATHIS, Le Progrès de l’Ain.