Les 72 heures de Pont-de-Vaux se mettent au vert
Pour la première fois dans la compétition, du bio carburant sera utilisé par une équipe, qui souhaite tester la pertinence et l’efficacité de cette option sur le plan mécanique et écologique.
C’est une révolution annoncée sur la ligne de départ des 72 heures de Pont-de-Vaux lors de la 37e édition qui se tiendront du 22 au 25 août 2024. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, du bio carburant sera utilisé par des coureurs, produit à base de déchets viticoles français. Il s’agit de l’équipe PR Racing/BeeQuad Experience.
Le carburant ainsi obtenu est à 95 % issu des résidus de marc de raisin et ne modifie pas le moteur de la machine. Sous la direction de Philippe Arcis, pilote et président de l’équipe, ce test servira à l’équipe comme à l’organisation de la course.
Les 72 heures surfent ainsi sur la vague qu’ont déjà prise les organisateurs des plus grandes courses du monde : les 24 heures du Mans Auto roulent exclusivement au bio carburant, certaines machines en Moto GP sont en test depuis la saison dernière, avant sans doute à terme une généralisation. L’écurie FMR 34 participe depuis 2022 au Bol d’or avec du biocarburant issu de la filière viticole.
Les constructeurs eux-mêmes s’y intéressent. À l’occasion de la mythique course d’endurance moto, les 8 heures de Suzuka, Suzuki expérimentera cette année une machine bio énergie.
Un partenariat avec les Vignerons des terres secrètes
Né en bordure de la ligne droite des 72h en août 2021, le projet mijote jusqu’à l’édition 2023. Cette démarche novatrice est portée par l’équipe PR Racing/BeeQuad Expérience, qui est basé à Saint-Bénigne, à quelques kilomètres de Pont-de-Vaux, et dont le principal sponsor est les Vignerons des terres secrètes, engagés pour le développement durable.
Les organisateurs des 72 heures sont totalement ouverts à ce projet qu’ils accueillent avec intérêt, conscients des ouvertures futures qu’il va permettre en termes d’innovation et de transition écologique. « La BeeQuad experience (bio énergie expérience) travaille vers la transition écologique dans les sports mécaniques. Mais bee en anglais veut dire abeille et c’est un symbole très parlant par rapport à une démarche éco-responsable », précise Philippe Arcis, le président de la team.
Les quatre pilotes de l’équipage PR Racing/BeeQuad Expérience (Ruben Arcis, Philippe Arcis, Quentin Nuguet, et Florian Desplanches) vont donc pouvoir tester leur machine avec une grille de départ sérieuse, qui proposera des conditions de challenge de haut niveau. L’objectif étant d’observer le comportement du quad au biocarburant pendant la course, de tenir les relais et de démontrer la légitimité et la pertinence du projet tant sur le plan écologique que sur le plan mécanique.
Christophe Mathis, Le Progrès de l’Ain