Ran Tan Plan et l’Harmonie haute Bresse de Saint-Trivier-de-Courtes en Concert

Dimanche 21 avril, la fanfare Ran tan plan a fait mieux que remplir le contrat qu’elle passe chaque année avec son public. La prestation qu’elle proposait en première partie du spectacle comprenait quelques pièces inédites et de grands classiques. Puis, les musiciens ont cédé la place à l’Harmonie haute Bresse de Saint-Trivier-de-Courtes, lançant son programme par le célèbre Highlights from Brave de Walt Disney et a conquis, à son tour, le public. Environ 200 personnes sont venues pour entendre les deux fanfares réunies.
 
Céline Micard, cheffe d’orchestre de la fanfare, est en place depuis les années 90 : « Nous sommes une vingtaine de musiciens et deux hampes. La moyenne d’âge est de 55 ans. Nous effectuons principalement des défilés et des aubades pour les fêtes de village. »
 
La cheffe d’orchestre est à la base flûtiste. Elle a appris le clairon avec son père, Roland Morel, président et fondateur de Ran tan plan. « J’ai joué de différents instruments au fil des morceaux, suivant les besoins : du clairon basse, de la trompette de cavalerie et d’harmonie, pour faciliter l’apprentissage des nouveaux morceaux. »
 
Recherche musiciens
 
La troupe cherche à s’agrandir, à accueillir de nouveaux musiciens, comme des basses, des trombones ou des piccolos pour enrichir la gamme de la fanfare. « Je suis très fière de ce groupe qui est composé de musiciens de volonté et de musiciens traditionnels. Il y a une bonne dynamique, de l’assiduité et du sérieux. »
 
Le matin du concert, la fanfare a réalisé une vente de tartes, cuites au four à pain, et de gaufres bressanes. Au total, 102 tartes et 1 000 gaufres bressanes ont trouvé leurs ventres à rassasier. Cette vente est la seule et unique manifestation financière de la troupe et les bénéfices servent à payer les assurances et tenues complètes des musiciens. « L’association aide également certains artistes à financer leurs instruments » complète la cheffe
 
Christophe Mathis, Le Progrès de l’Ain