Exposition-Artistes locaux

Evelyne Marceau Chrétin et Rémy Santailler, habitants de Saint-Bénigne et très investis localement, ont exposé le week-end dernier à la Chapelle des Arts de Saint-Oyen Montbellet.
On pouvait également voir les réalisations de Marie-France Thibert faites à partir de carton et de celles de couture de Pauline Mornet.

Les 4 artistes et à droite, la présidente de de la Chapelle des Arts, Dominique Belut.

 

 

ux

 

 

 

 

Evelyne Marceau Chrétin, née en 1960, a toujours aimé coudre, crocheter, créer des bricoles à partir de rien avec sa grand-mère paternelle. Elle lui a beaucoup appris dont l’art de tout garder car les objets ont une histoire, un vécu, pour recréer de nouvelles choses. Ainée de 6 enfants, elle fabriquait pour ses frères et sœurs et aujourd’hui pour ses petits-enfants.
Il y a 7 ans, elle créé avec des amis sur la commune de Saint-Bénigne une association “Laine et petites mains” afin de transmettre son savoir-faire aux enfants. Puis, elle a eu envie de faire autre chose. La terre et le modelage l’attirent beaucoup. Son compagnon, Rémy lui offre une journée découverte de la mosaïque qui lui a mis le pied à l’étrier. Elle aime détourner les fonctions primaires des objets, entre ses mains tout prend forme, une paire de ciseaux, des clés, elle fait feu de tout bois.
Au-delà de cela, elle est membre de la Chapelle des Arts, œuvre à la bibliothèque municipale de Saint-Bénigne et fait également du théâtre d’improvisation.

 

 

 

 

 

 

 

Rémy Santailler, né en 1964 dans le beaujolais, jardinier à ses débuts après avoir suivi des études horticoles, Rémy intègre « à 22 ans d’une formation en dessin d’art et peinture à Paris, puis la gestion d’un cours à Dijon et Lyon ».
En 2008, il revient dans le mâconnais, ne cessant jamais de peindre depuis une trentaine d’années et parallèlement, travaillant dans un domaine viticole situé à Viré.

Ses œuvres picturales qu’elles soient réalistes ou figuratives invitent au calme et à la sérénité. Que ce soit les paysages ou les personnages poétiques, les couleurs utilisées sont d’une grande douceur.

La prochaine exposition aura lieu les 25 et 26 novembre à l’Arquebuse de Pont de Vaux