Le vendredi 17 juin, les sapeurs-pompiers de la Commune avaient organisé une manœuvre évacuation à l’école maternelle et primaire de la Commune. À 13 h 30, les sirènes incendie ont retenti dans tous les bâtiments du groupe scolaire. Dans la minute suivante, les élèves des cinq classes primaires, encadrés par leurs enseignantes respectives ont quitté leurs locaux afin de se diriger vers les différents points de rassemblement, situés à l’extérieur et dûment identifié par une signalétique spécifique. Concernant les élèves des maternelles, ils sont restés bloqués dans leurs classes et ont été évacués, un par un, par la fenêtre.
Après la prise de contact avec le corps enseignant et le comptage des enfants, le sauvetage a été déclaré terminé.
La phase suivante de la manœuvre s’est poursuivie dans la cour de récréation. Elle consistait en l’établissement d’une lance à eau sur un poteau d’incendie, implanté à proximité du bâtiment scolaire.
Enfin, l’après-midi s’est terminé par la mise en place de deux ateliers : secourisme et incendie. Les enfants ont pu découvrir le matériel de secours par eux-mêmes. Ils ont pu poser leurs questions directement aux six sapeurs-pompiers du centre de première intervention non intégré (CPINI) qui étaient présents lors de cette manœuvre.
Cette dernière représente un temps fort tant pour les sapeurs-pompiers que pour les écoliers. Les premiers peuvent ainsi améliorer leur process et leurs techniques d’interventions ; les seconds sont sensibilisés aux bons gestes à avoir en cas d’urgence. Ils identifient clairement la nécessité d’une évacuation dans le calme en cas de sinistre et l’uniforme salvateur des sapeurs-pompiers.
Heïdy LACROIX, Le Progrès de l’Ain,