Soirée Irlandaise à la salle multifonction
200 spectateurs pour cette première.
La mairie avait offert, pour la première fois , un concert avec 2 troupes de musiciens.
Ce spectacle à été proposé gratuitement au public par la troupe ” les tambours de l’odyssée”, invitant en 2eme partie une troupe du département, samedi ,à 20h30, à la salle multifonction. Composé à la fois de pièces classiques et de tambour spectacle, il surprend et ravit à coup sûr son auditoire, tant le talent et la technique de ces musiciens nous entraînent dans leur monde.
Les Tambours de l’Odyssée sont un groupe de tambours issus de l’Académie française du tambour d’ordonnance. Ces musiciens virtuoses présentent un répertoire allant de la tradition napoléonienne à la modernité contemporaine.
Ce concert est offert à un large public par la fédération Totemic et le Chevalet de Cournonterral. En complément d’une master classe à laquelle pratiquants de percussions locaux et départementaux qui accompagnent leurs animaux totémiques respectifs, se retrouveront pour perfectionner la pratique de leurs instruments avec les maîtres tambours du groupe de l’Odyssée. Ces derniers sont détenteurs du Grand Prix national de la Confédération nationale des batteries fanfares et du Prix de l’excellence de la Confédération musicale de France.
Quand à l’association des Sauveteurs de St Laurent est une très ancienne société puisque c’est en 1880 qu’un groupe d’habitants de St Laurent fonde la société de Sauvetage et de secours mutuel pour venir en aide aux aux victimes des accidents sur la Saône et secourir les sinistrés des inondations.
Cesrune société réunissant une trentaine de musiciennes et musiciens de tout horizon, des jeunes et des moins jeunes. Nous avons une passion, un désir commun : jouer et se frotter aux divers styles de musique. Les pièces choisies présentent différents niveaux de difficulté et appartiennent à des formes musicales variées. Bref, les talents de chacun sont mobilisés dans chaque oeuvre constituant leur répertoire.
Texte et photos C.MATHIS CLP- Le Progrès