Bien que l’exploitation date de 1901, les frères Jeremy et Loïc et leur mère Bernadette GERAY, lancent au début du premier semestre 2010,le Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC GERAY) avec actuellement un cheptel de 160 mères sur 240 hectares en herbes avec quelques cultures pour l’auto consommation des bêtes et aussi 2 bâtiments de Volailles Label Rouge.
Après avoir envoyé leur inscription à l’organisme de sélection chez Herd book, une commission est passée pour voir Selly ( 1100 kg) et son veau Victor pour juger de sa morphologie, sa tenue, son poil etc. Et après délibération la bonne nouvelle est arrivée par mail le 16 janvier pour annoncer la sélection pour le salon de l’agriculture à Paris qui se déroulera du 22 janvier au 2 février.
Une première pour l’exploitation et le département dans la catégorie ” élevage, vache reproductrice, primipare ( premier veau). Selly, qui avait déjà fait un concours local, et avait fini” grande championne “, va être opposée à 3 autres bêtes dans sa catégorie
” C’est une grande fierté pour nous et l’exploitation, même si on a très peu de temps pour préparer la mère et son veau, ( on aurait pu laisser Selly dehors pour quelle prenne du poils donc du volume) on fera notre maximum pour représenter le département et avoir un retour positif pour tout le travail accompli. Cela ne va pas être simple mais on pourra le dire : on l’a fait au moins fois”, précise Jeremy Geray.
Texte et photos de C. MATHIS – CLP Le Progrès