Oyonnax, Vouglans, les nouvelles balades de La Rando
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, le groupe La Rando organise un court séjour découverte dans l’une des contrées voisines.
Au printemps dernier, la Franche-Comté, Ornans, Besançon avaient été leur destination. La démarche est toujours cultuelle.
Outre leurs partitions sur les sentiers de montagne, les randonneurs mettent à profit ces balades pour visiter les sites patrimoniaux des lieux qu’ils traversent.
Ornans, c’est la patrie de Gustave Courbet. Ils y ont séjourné. Besançon, le berceau de l’horlogerie… Ils en ont visité le musée et fait le tour de la ville en bateau en suivant le célèbre canal lequel passe sous la citadelle au travers d’un tunnel de près d’un km.
Cet automne La Rando a jeté son dévolu sur le Haut-Bugey dans le département du Jura.
Avec pour base un gîte à Lavans-lès-Saint-Claude, aménagé en chambres individuelles.
Le groupe se proposait de visiter quelques lieux.
Leur première étape, noyée par la pluie les a conduits au musée du peigne et de la plasturgie à Oyonnax.
Et là, Françoise Desmaris, pontévalloise de naissance, fille de l’ancien garde-champêtre devenue oyonnaxienne et, le temps de quelques mandats, maire adjointe chargée des affaires culturelles de la ville leur a fait profiter de sa formidable érudition tout au long de cette visite.
Avec elle il ont aussi découvert ‘’La Grande vapeur’’ extraordinaire monument du patrimoine local dont la ville a programmé la restauration.
Le lendemain sous un ciel plus clément ils se sont élancés sur les sentiers montant à l’assaut de la chapelle Saint-Romain, monument du XIIIème siècle qui se dresse sur un promontoire rocheux et domine la vallée de la Bienne de plus de 350 m.
Cette vallée, ils en ont fait le tour par les crêtes, soit 17 km. avant de partager une soirée d’ambiance dans le gîte.
Le troisième jour avant le départ il s’est agi de suivre le sentier qui, du haut des falaises, offre une vue superbe du lac de Vouglans. Cette balade d’une quinzaine de km a clôturé un séjour dont tous sont revenus comblés.
Depuis, La Rando a repris le cycle de ses randonnées hebdomadaires, vers le Revermont, le Beaujolais, le Clunysois, le Chalonnais, etc.
Renseignements 06.99.79.48.42.
Texte et photos : C.MATHEY, La Voix de l’Ain