Un équipage avec un quad bio termine les 72 heures de Pont de Vaux.
Nous l’avons fait
C’était une révolution annoncée sur la ligne de départ des 72 heures de Pont-de-Vaux lors de la 37e édition qui s’est déroulée du 22 au 25 août 2024.
Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, du bio carburant à été utilisé par les coureurs (Ruben Arcis, Quentin Nuguet, et Florian Desplanches) , produit à base de déchets viticoles français. Il s’agit de l’équipe PR Racing quad avec un Yamaha YFZR 450cm3 avec le numéro 93 situé à Saint Bénigne.
Philippe Arcis, patron de l’équipe, êtes vous satisfait de votre week-end ?
” Oui plus que satisfait même, notre but était de finir la course, car on savait très bien que l’on était attendu au tournant, et on fini 68 ème sur 95 engagés. Et surtout que l’année dernière ont été en contest (l’anti chambre du mondial).
La clôture du budget et et les finitions de la machine n’ont pas été simples mais on l’a fait.
Après la visite de France 3 Lyon, qui s’est déplacée spécialement pour nous, on espère avoir ouvert des portes pour les années à venir avec le bio carburant, car actuellement il coûte cher (9 euros le litre) et plus il y aura de coureurs bio plus le prix descendra “.
Avez vous eu des soucis mécaniques pendant les manches ?
Oui 3 majeurs : un câble d’embrayage qui a lâché mais heureusement notre pilote a pu ramener le quad au parc fermé, une pierre nous casse l’arrêt d’urgence et une panne électrique. Mais après analyse, comme quoi on apprend de nos erreurs, ces 3 soucis auraient pu être évités en réfléchissant mieux à la conception de la machine : une poignée mieux adaptée pour le câble, un protège commando pour le deuxième et des câbles un peu plus long pour les faisceaux électriques. Après il y a eu l’annulation de la marche de nuit pour cause de gros orages et vents “.
Et l’année prochaine vous faites quoi ?
” Bien évidemment on remet ça, en espérant avec d’autres sponsors supplémentaires et avec une organisation différente et une préparation su quad plus poussée, mais pour cette année je tiens à remercier toute mon équipe (10 personnes en tout), les 3 pilotes qui ont fait un gros travail, ils ont su ménager leur monture, mais notamment ma femme qui sert de comptable, d’intendante etc. Et surtout pour ses sacrifices au sein du couple. Et bien sûr mes sponsors et aussi les bénévoles de l’organisation qui ont fait un travail formidable “.
Christophe Mathis, Le Progrès de l’Ain