Le grand baptême de la truite qui fume

Ce quartier qui fut longtemps appelé ”la gare” bien après la disparition du train reliant Trévoux à Varennes-Saint-Sauveur n’avait plus connu depuis l’arrêt de la fête patronale autour du café-restaurant Lacroix, une telle animation.

A deux pas du croisement de routes, des véhicules ont convergé pendant la journée vers le parking de la toute nouvelle entreprise artisanale créée par Thibault Derain, sur le point de s’imposer comme un fleuron de la gastronomie régionale, portant la marque ”La truite qui fume”.

C’était portes ouvertes et l’on pouvait découvrir et déguster les produits de la maison : rillettes de truites cuisinées selon 6 recettes particulièrement gouteuses, truite fumée dont la saveur fait oublier le meilleur des saumons, ou encore visiter les ateliers, s’enquérir des étapes de préparation et notamment du fumage, procédé unique mis au point au terme de dix ans d’études et d’expériences.

Et puis l’on pouvait sur le coup de midi, s’asseoir devant une table et se restaurer d’une planche apéritive de rillettes de truite, d’une assiette découverte de truite fumée ou encore d’une brandade de truite fumée, passée au four et servie croustillante accompagnée d’un excellent Viré-Clessé Gondard-Perrin qui n’a eu qu’à traverser la Saône pour pour égayer les papilles.

Que des produits d’élevages de terroir : Bugey, Valromey pour les épices, Bresse pour le beurre et les crèmes, Bourgogne pour les vins, le cassis et une spécialité de truite blanche unique en Rhône-Alpes, le tout de grande qualité.

On pouvait aussi s’attarder et prendre le temps d’écouter un groupe musical ”Avis de Pas Sage” venu célébrer cette ode à l’artisanat gastronomique.

Entre 4 à 500 personnes sont passées par là. Des gens de partout et des gens du pays heureux et fiers de voir une entreprise de leur commune prendre rang dans ce que l’on fait de meilleur.

L’équipe de Thibault Derain travaille avec les épiceries fines, les cavistes et les bars. Ses recettes ont été créées dans le but de proposer des expériences de dégustation de type ”accords mets et vins” en lien avec les produits de terroirs locaux.

Pà-

”La Truite qui fume” Boutique au 1096 route de Saint-Trivier le vendredi de 8h30 à 12 heures et de 14 à 19 heures et le samedi de 9 à 12 heures.

Et sur les marchés de Tournus, Chalon, Charnay les Macon et aux Halles de Bourg.

 

Charles Mathey, La Voix de L’Ain.