Fumer, même très peu, comporte un risque pour la santé » ont rappelé jeudi dernier des bénévoles de la Ligue contre le cancer aux élèves.
Martine Joly, Marie Claire Broyer et Bernadette Pasqualin, trois bénévoles de la délégation de la Ligue contre le cancer ont animé la séance, jeudi, auprès des élèves de CM1/CM2 de la commune.
« Toujours un risque »
Les intervenantes ont rappelé que la fumée du tabac est un danger pour le fumeur et pour son entourage. Elle contient environ 7 000 substances dont plus de 70 sont cancérigènes. Parmi ces substances, la nicotine qui agit sur le cerveau et crée la dépendance à la cigarette, le monoxyde de carbone qui prend la place de l’oxygène dans le sang, les goudrons qui se déposent sur le trajet suivi par la fumée.
« Les méfaits du tabac se manifestent dès la première cigarette. Fumer, même très peu, comporte toujours un risque pour la santé. Il est aussi responsable du vieillissement de la peau, d’une irritation des yeux, d’une diminution de l’odorat et du goût. Plus grave encore il tue », souligne Joelle Maure, présidente de la délégation territoriale.
Cancers et maladies graves
Ensuite, elles ont apporté des précisions : « C’est aussi prendre le risque de développer une maladie grave, voire mortelle. Parmi ces maladies graves bien sûr les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires. Plus on commence à fumer jeune, plus le risque de développer ces maladies est important ».
Christophe MATHIS, Le Progrès de l’Ain.