La commune prend soin des documents de son passé
Depuis leur création en 1790, les communes françaises produisent et reçoivent quotidiennement des documents administratifs. De temps en temps, il faut mettre de l’ordre. C’est ce que fait depuis le mois d’avril, Mme Blandine Escoffier, archiviste du Centre de gestion de l’Ain (CDG 01).
En 2020, Mme Georgette Soret avait déjà classé une partie de notre fonds communal d’archives jusqu’aux années 1950/1960. Or, ce classement bien que réglementaire méritait d’être repris puisque quelques archives du 19ème siècle ont été retrouvées et qu’il restait toute la partie jusqu’à nos jours qui n’était pas classée réglementairement. Au final, près de 48 mètres linéaires (ml) devaient être traités.
En se basant sur des circulaires de tri, Mme Escoffier élimine les documents qui n’ont plus d’utilité pour la commune via un bordereau d’élimination. A ce jour, près de 19,5 ml sont en cours d’élimination. Puis, elle étudie, épure et classe par thème les archives restantes : administration communale, état civil, urbanisme, travaux, finances…. Le détail des dossiers archivés est porté sur un inventaire.
La partie la plus ancienne du fonds notamment de la période du 16ème au 19ème siècles demande un travail plus minutieux d’analyse selon le cadre de classement réglementaire de 1926 toujours en vigueur. D’ores et déjà, de nombreux documents intéressants pour l’histoire de Saint-Bénigne ont été retrouvés dans cette véritable mine historique : procès contre les habitants des communes voisines, plans de bâtiments emblématiques locaux (école, monument aux morts, église, presbytère…), documents sur la conscription, projet abandonné de construction d’une école supplémentaire, registres des délibérations, etc. Une sélection de ces documents patrimoniaux sera numérisée et disponible, accompagnés de l’inventaire, sur le portail Archives communales de l’Ain.
L’intervention de Mme Escoffier est réalisée sous le contrôle des Archives départementales de l’Ain. Pour cette mission d’archivage, la commune a sollicité une subvention à hauteur de 45% auprès du Département.
C’est une obligation légale et une responsabilité du maire que de veiller à la bonne conservation des archives communales, documents publics. De plus, c’est un bien imprescriptible et inaliénable de la commune. Par conséquent, aucun document ne peut être prêté ou donné et leur consultation en est réglementée.