Le monument a retrouvé un coq

L’irrespect et la bêtise n’ayant malheureusement pas de limites, des individus se sont emparés en 2020 du coq qui ornait depuis plus de 100 ans le monument rendant hommage à nos morts et plus particulièrement aux habitants de Saint-Bénigne qui se sont battus pour que nous puissions vivre en paix et libres aujourd’hui.

Le conseil municipal a donc voté à l’unanimité début 2021 le remplacement de ce symbole de la victoire que nos aïeux ont souhaité au cœur de notre village.

C’est à l’entreprise Eclat de Pierre, située à Viré qu’a été confiée la tâche de nous rendre notre coq commémoratif et plus particulièrement à Mathieu d’Alascio, artisan d’art et tailleur de pierre.

L’artisan est parti d’un bloc de pierre de Charentes de 750 kg qu’il a façonné et ciselé pendant près de 160 heures. Ce travail d’orfèvre s’apprécie entre autres dans les détails des plumes.

Merci à Guy Mortel qui a fourni bon nombre de documents, photos et archives sur l’ancien coq et qui ont permis à Monsieur d’Alascio de réaliser ce nouveau coq qui s’intègre parfaitement au monument.

Composé de différents éléments dont l’obélisque avec la Croix de Guerre, le coq posé à son côté et un peu plus bas le casque du soldat ainsi que son fusil, le monument avait été conçu après-guerre, au début des années 20. A l’époque, c’est Monsieur Givord qui avait réalisé les plans et Monsieur Sallet qui l’avait sculpté. Ci-contre, le plan du monument original.

 

 

Le coq est devenu en 1918 le symbole de la France combattante. Planté sur ses pattes ornées de dangereux ergots, il est devenu le symbole de la bravoure et l’emblème du sport tricolore, floqué sur les maillots de nos champions nationaux.

Le nouveau coq qui a retrouvé sa place et qui va se patiner au fil des années pour mieux s’intégrer et ne faire qu’un avec le monument a couté 8 670€.

Il a été subventionné à hauteur de 80%. La commune a pu compter sur la soutien du Département de l’Ain qui a financé pour 30 %, le Souvenir Français pour 20%, l’ONAC (Office national des anciens combattants) pour 19% et Groupama pour 11%.

Solidement fixé au sommet du monument, notre nouveau coq a pu assister à la première cérémonie ce 11 novembre 2022, en présence de Monsieur D’Alascio son sculpteur, que la municipalité avait invité pour l’occasion.

Madame Le Maire l’a félicité pour son travail et présenté la nouvelle sculpture aux habitants qui s’étaient déplacés pour rendre hommage à nos morts.

Souhaitons que ce nouveau coq soit le témoin de nombreuses commémorations et qu’il fasse connaissance avec les futures générations qui continueront de venir rendre hommage à nos soldats tombés pour la France.