La collecte de dons en faveur du peuple ukrainien réalisée par le CCAS

Samedi 26 mars, les membres du Centre Communal d’Action Social (CCAS) se sont réunis à la salle multifonctions. Ils ont organisé une collecte de dons utilitaires. Les besoins ont été dûment recensés : médicaments, nourriture pouvant se conserver facilement, produit d’hygiène. Les bébés font l’objet d’une attention particulière : couches et lait en poudre manquent fortement sur place. Pays en guerre l’Ukraine a également besoin pour survivre de produit de première nécessités comme des générateurs, des groupes électrogènes, des sacs à dos, des lampes de poche, des sacs de couchage. Pour le quotidien qui reste très difficile, des briquets, bougies, allumettes, plats de cuisson en acier et des couverts en acier sont requis. Les vêtements, pour l’instant, ne sont pas collectés car il est se révèle difficile de les stocker.
Les citoyens souhaitant apporter leur aide au peuple ukrainien ont répondu présent pour cette collecte de dons. Les bénévoles du CCAS se sont chargés de mettre en cartons fermés les dons. Puis, ils les ont acheminé à Pont de vaux où se situe l’épicentre du collectif Solidarité Ukraine. La Mairie de Pont de vaux a, en effet, mis à disposition du collectif, un hangar au sein de ses locaux techniques afin de stocker les dons locaux. Enfin, des transporteurs volontaires s’organisent pour laisser de la place aux dons dans leurs camions en partance pour la Pologne ou la Hongrie.
Ce type de dons est appelé à durer dans le temps, au vu de la conjoncture. Sylvain Billanboz coordonne le collectif Solidarité Ukraine. Ce dernier s’organise, avec l’aide d’un planning, pour collecter, stocker et expédier les dons.

Sylvain Billanboz, collectif Solidarité Ukraine : 06 81 59 34 32

 

Heïdy LACROIX , Le Progrès de l’Ain.