Paul Viaud a fêté ses100 ans !

Paul Viaud, est né le 19 février 1922, à Saint Bénigne. Il a fêté ses 100 printemps, à la salle communale d’Arbigny. Toute sa famille l’a entouré de son affection, en cette occasion si spéciale.
Paul Viaud a grandi dans la ferme de ses parents. Il y a appris le métier d’agriculteur. La deuxième guerre mondiale a bouleversé sa vie. Il a dû intégrer les chantiers de la jeunesse française, lesquelles avaient remplacé le service militaire, en juillet 1940. Cette institution paramilitaire a été active de 1940 à 1944. Non volontaire, il est obligé d’accomplir, durant plusieurs mois, des travaux dit d’intérêt général. Pour éviter la réquisition et son envoi en Allemagne, dans le cadre du service du travail obligatoire (STO), Paul Viaud fuit et s’engage dans la résistance. Il intègre le maquis de Beaubery, avec dix camarades de Saint Bénigne : Lucien Chevailler, Marc Brunet, Marcel Brouillard, Angély Foray, Eugène Pelletier, Marcel Brébouillet, Georges Massion, René Perrin, Claudius Morel, Marcel Danancher. Tous luttent. La Nation reconnaissante leur délivrera la Croix du combattant.
En 1944, Paul Viaud se marie et reprend la ferme de ses beaux-parents, à Reyssouze. Passionné de pêche, sa vie s’écoule paisiblement. Il vit désormais à l’Ehpad de Pont de vaux, après avoir vaincu le covid.

Heïdy LACROIX

oznorHB
cof