Une multitude de petits vélos poussés par des enfants de moyenne et grande sections se croisaient, avançaient ensemble, se tournaient le dos ou tournaient en rond… sous le regard attentif de leur équipe enseignante.
Il s’agissait d’apprendre à ces enfants à tenir leur vélo, à se mouvoir avec, sans forcément monter dessus, à le maîtriser.
La première étape de cet apprentissage consistait à leur faire prendre conscience du fait collectif. Et qu’il y a une façon de tenir ce vélo, d’avancer sans risque de le faire tomber, de se faire mal ou de faire mal à quelqu’un.
Prendre les autres en compte, avoir conscience des espaces, avancer en groupe sans risquer de s’accrocher…
” Ils savent tous faire du vélo, mais ils ont l’habitude de jouer dans leur cour avec leurs parents, sans trop se préoccuper de ce qui les entoure. Là, ils ne sont plus seuls, ils apprennent à se discipliner, à rester concentrés, à être attentifs “, confie l’une des enseignantes.
Autant d’éléments qui favoriseront plus tard l’assimilation du fait que l’on n’est jamais seul sur une route, et qu’il y a une conduite à tenir.
Les prochaines étapes consisteront à savoir s’asseoir correctement sur la selle, à savoir bien démarrer et bien s’arrêter. Des petits circuits, symbolisés par les balises, leur seront proposés. Ils y apprendront à maîtriser leur engin. Il y aura des slaloms, des arrêts obligatoires, des redémarrages, etc.
Article de C. Mathey, La Voix de l’Ain du 15/06/2021